The research team

 

Pr Brusil Miranda METOU, Maître de conférences à l’Université de Yaoundé II (Coordinatrice)

Brusil Miranda METOU est  Agrégée de droit public (CAMES), Maître de conférences à l’Université de Yaoundé II. Au Cameroun, elle est enseignante associée à l’Institut des Relations Internationales du Cameroun (IRIC), à l’École Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM), à l’Académie de la Propriété intellectuelle (OAPI) et à l’École Internationale de forces et de sécurité (EIFORCES). Elle dispense des enseignements comme Professeure invitée à l’Université de Paris I, Panthéon Sorbonne (France), à l’Université de Lomé (Togo) et à l’Université d’Abomey- Calavi (Bénin). Sur le plan administratif, le Pr Brusil Miranda METOU est la Directrice du Centre d’Études et de recherche en Droit International et Communautaire (CEDIC). Membre du comité scientifique de plusieurs Revues des sciences juridiques, elle est aussi  Directrice adjointe de publication de la Revue d’actualité internationale Sentinelle,  membre des Sociétés Africaines et Françaises pour le Droit International. Auteure de l’ouvrage « Le rôle du juge dans le contentieux international » publié aux éditions Bruylant en 2012, elle a co-dirigée« Regards sur le droit public en Afrique »,  Mélanges en l’honneur du Doyen Joseph-Marie Bipoun Woum, paru à l’Harmattan en 2016. Elle est aussi  auteure de plusieurs articles publiés dans des Revues scientifiques, des ouvrages collectifs, actes de colloques et des Mélanges.

Courriel : brusilmetou@gmail.com

TCHOUBAN TCHANGA Deville, Assistant à l’Université de Yaoundé II (Membre)

Monsieur Deville TCHOUBAN est assistant à l’Université de Yaoundé II, chercheur au Centre d’Études et de recherche en Droit International et Communautaire (CEDIC).  

Il effectue des recherches en  droit international humanitaire, droit international des droits de l’homme  et  droit international de l’environnement sur la sauvegarde des espèces sauvages en voie de disparition en Afrique. 

Courriel : tchoubandeville@yahoo.fr

NGUELEWOU MATHO Irène, doctorante à l'Université de Yaoundé II (Membre)

Madame Irène est titulaire d'un Diplôme d’Etudes Approfondies en droit international public et communautaire, doctorante à l'Université de Yaoundé II et chercheur au Centre d’Etudes et de Recherche en Droit International Public et Communautaire.

Elle effectue des recherches en doit international des investissements et en droit de l'homme et est aussi auditrice des cours d’été de droit international public à l'Académie de Droit International de La Haye.


EYENGA SEKE Gabin Fabrice, doctorant à l’Université de Yaoundé II (Rapporteur)

Gabin Fabrice EYENGA SEKE est titulaire d'un Master II Recherche en Droit Public International et Communautaire à l'université de Yaoundé II, doctorant à l'Université de Yaoundé II et chercheur au Centre D’Études et de Recherche en Droit International et Communautaire (CEDIC).

Il effectue des recherches en droit international des investissements et sur les questions de financements des projets de développement par les organismes internationaux en Afrique. Il est  aussi rédacteur à la Revue d’actualité internationale Sentinelle.

Courriel : gabinfabriceeyenga@gmail.com

NDJETOLET MBAINANG Salomon, doctorant à l’Université de Yaoundé II (Rapporteur)

Monsieur Salomon NDJETOLET est de nationalité tchadienne, titulaire d’un Master II recherche en droit public, doctorant à l’Université de Yaoundé II, chercheur au Centre d’Études et de recherche en Droit International et Communautaire (CEDIC) et au Centre d'Etudes et de Recherches Constitutionnelles, Administratives et Financières (CERCAF).  

Il a par ailleurs un Certificat en droit international des droits de l’homme à l’Institut International des Droits de l’Homme, Fondation René Cassin. Il suit également une formation à la Faculté de droit de l'Université de Montpellier en vue de l'obtention du Diplôme Universitaire en droit de l'arbitrage interne et international.

Courriel : salomonbwin@yahoo.com