Presentation of the CEDIC

 

Le Centre d'Etudes et de Recherche en Droit International et Communautaire, en abrégé CEDIC, a été créé en 2002 par un arrêté du Ministre de l’Enseignement Supérieur, modifié le 30 octobre 2014 par l’arrêté N° 14/0849/MINSUP/CAB/DDES/. Placé auprès du Doyen de la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques de l'Université de Yaoundé II, le CEDIC est un Centre de Recherche et de Formation à vocation internationale. Il a pour objet la recherche et la formation en droit international et communautaire. A cette fin, il a pour missions :

Dans le domaine de la Recherche:

  • d'assurer et de promouvoir la Recherche dans tous les domaines du Droit International et Communautaire;
  • de contribuer au développement et à la promotion de la recherche théorique (fondamentale) et pratique (appliquée) dans les domaines suscités; à cet égard, il organise et appuie la recherche collective et/ou individuelle, organise les manifestations scientifiques (colloques, séminaires, tables-rondes, etc.), crée et diffuse des publications périodiques ; publie sous forme d'ouvrages les résultats des travaux de recherche réalisés en son sein;
  • de fournir une expertise dans les domaines de sa compétence;
  • de développer la coopération africaine et internationale dans lesdits domaines.

Dans le domaine de la formation:

  • d'organiser chaque année une session de cours et séminaires à l'intention des étudiants en droit en fin de cursus universitaire, de jeunes enseignants et chercheurs, et de hauts fonctionnaires; d'organiser des séminaires thématiques de formation pour les hauts fonctionnaires des administrations publiques ou privées nationales et/ou internationales, les responsables des collectivités décentralisées, les magistrats, les avocats, les diplomates, et toutes autres catégories socioprofessionnelles intéressées par une connaissance technique et pratique approfondie, des questions de Droit International et Communautaire;
  • d'organiser des conférences sur les questions d'actualité du Droit International et Communautaire;
  • d'organiser des enseignements du cycle doctoral en Droit International et Communautaire ; à cet égard, le CEDIC supervise le fonctionnement des Masters recherche et professionnels et assure l'encadrement des thèses de doctorat dans son domaine de compétence, dans les conditions fixées par la réglementation en vigueur.

C’est dans le cadre de la poursuite de ses missions que le Centre a entrepris de mettre à la disposition des étudiants, enseignants, chercheurs  et à tous les organismes publics et privés du nationaux et internationaux, cette base de donnée numérique des traités et accords internationaux régulièrement approuvés ou ratifiés par l’Etat du Cameroun. Le CEDIC est administré par un Conseil de Direction et d'Orientation, une Direction et un Secrétariat Permanent. La Direction du CEDIC est actuellement administrée par Madame le Professeure Brusil Miranda METOU, Maître de Conférences à l’Université de Yaoundé II. Elle est assistée dans l’administration et le suivi des activités du Centre par un Secrétaire Permanent, le Dr MOUBITANG Emmanuel, Chargé de Cours.