General presentation   The research team   |

Additional information

Place Yaounde
Date 30/11/2012

Toast de S.E.M. Paul Biya, Président de la République du Cameroun à l’occasion du déjeuner offert en l’honneur de Monsieur le Président de la République de Guinée Equatoriale  et de Madame Constancia Mangue   de Obiang

 

Yaoundé, le 30 novembre 2012

 

Monsieur le Président, Cher Frère,

 Madame Constancia Mangue de  Obiang, C’est toujours un grand plaisir de recevoir chez soi un ami, un frère, si proche, avec lequel il est facile de se comprendre. Soyez les bienvenus au Cameroun. A mes yeux, les rencontres comme celle-ci sont très importantes. Elles permettent de faire le point des problèmes qui nous concernent les uns et les autres. Et cela en toute confiance et sans arrière-pensées. C’est pourquoi je me félicite que nous ayons eu cette occasion de faire un tour d’horizon des questions bilatérales, sous régionales et internationales.

 Je n’ai d’ailleurs jamais douté que nos entretiens fassent apparaître un large éventail de convergences

Car, bien entendu, dans la plupart des cas, nos intérêts sont communs. Et nous n’avons que des avantages à trouver des solutions communes. Je crois que deux principes doivent continuer à orienter nos relations :

- D’abord, la fraternité. Il est évident en effet que nos deux peuples sont des peuples frères et cela depuis la nuit des Temps. Ils se comprennent. Ils doivent se comprendre.

 - Ensuite, la solidarité. A bien des égards, nos deux pays sont complémentaires. Leurs économies ont tout intérêt à se rapprocher. Leur situation géographique impose qu’ils se concertent sur, notamment, les questions de communications terrestres, maritimes et aériennes, ainsi que sur les problèmes de sécurité. Une meilleure prise de conscience de cette solidarité n’aurait que des résultats bénéfiques. Un développement de nos relations bilatérales n’est pas contradictoire avec les rapports qui nous unissent au sein de la CEMAC. La somme des progrès obtenus par chacun des pays de notre Organisation, dans ses relations avec les autres pays membres, va dans le sens du renforcement de l’intégration sous régionale. Et je crois sincèrement que nous avons tous beaucoup à gagner à resserrer ces liens.

L’intégration nous permettra non seulement de développer nos échanges à l’intérieur de notre zone mais aussi de nous présenter dans de bien meilleures conditions face à nos interlocuteurs extérieurs dans les grandes concertations et négociations qui vont se multiplier à l’avenir, comme le 7ème Sommet des ACP qui se tiendra prochainement à Malabo.

Monsieur le Président, Cher Frère, Madame, Au-delà du plaisir que nous procure votre visite, je voudrais vous dire de nouveau tout l’intérêt que j’attache aux entretiens que j’ai eus avec vous.

Je suis sûr qu’ils nous permettront d’avancer dans la voie du progrès de nos deux peuples frères et amis.

Mesdames, Messieurs,

Je vous demande maintenant de bien vous lever et de lever nos verres à la santé de Monsieur le Président de la République de Guinée Equatoriale et de Madame Constancia Mangue de Obiang.

Vive l’amitié entre la Guinée Equatoriale et le Cameroun !

Je vous remercie de votre attention